Méthode

Le Tellington TTouch est une méthode douce de travail avec les animaux qui tire son nom de sa fondatrice, Mme Linda Tellington-Jones, cavalière émérite reconnue mondialement. Mme Tellington-Jones a développé le TTouch au début des années 70 tout d’abord avec des chevaux puis quelques années plus tard avec des animaux de compagnie.

La Méthode est utilisée avec succès dans le monde entier aussi bien par des propriétaires d’animaux que par des vétérinaires, des éducateurs canins et des éleveurs.

Même si le TTouch ne remplace en aucune façon une visite chez le vétérinaire, il offre plusieurs techniques de soutien à des soins vétérinaires. Il est utilisé avec succès pour apaiser des douleurs, pour accélérer la guérison des blessures et la rééducation postopératoire.

Le TTouch a un Conseil consultatif composé de neuf vétérinaires internationaux.

Basée sur le respect, la coopération et la confiance, la Méthode Tellington TTouch permet d’influencer positivement le comportement de nos animaux, de baisser leur niveau de stress et d’approfondir la relation humain-animal. Elle aide à développer également le potentiel et le bien-être de chaque animal.

Le TTouch aide à établir la confiance ; il est un outil efficace pour résoudre les problèmes suivants :

  • La réactivité (agressivité)
  • l’anxiété de séparation
  • l’hyperactivité
  • le stress
  • le manque d’assurance
  • les peurs diverses (bruits du tonnerre, des feux d’artifice etc.)
  • le chien qui tire en laisse
  • la maladie en voiture
  • et beaucoup d’autres…

Le TTouch travaille donc sur le corps et l’esprit de manière spécifique : le corps de l’animal se relaxe dans le même temps que ses capacités d’apprendre et de gérer de nouvelles tâches ou expériences sont améliorées.

Le TTouch est bénéfique pour tout animal ; il lui permet d’atteindre son plein équilibre physique, mental et émotionnel.

Le TTouch aide un chiot dans les différentes étapes de socialisation et d’éducation et il peut également aider un chien plus âgé en améliorant sa qualité de vie.

De plus, le TTouch nous permet d’approfondir notre relation avec l’animal.

Un autre aspect positif de la méthode réside dans sa simplicité ; elle est facile à apprendre et peut se pratiquer partout : à la maison, en voyage, chez le vétérinaire etc.

Le TTouch est constitué notamment de :

  • TTouchers (travail corporel)
  • Exercices de conduite à travers des obstacles (parcours de mise en confiance)

Le travail corporel consiste en une série de TTouchers spécifiques (circulaires, mouvements « soulevants et lissants ») qui permettent de relâcher les tensions et d’augmenter la perception et la conscience du corps de l’animal. Les TTouchers améliorent également la circulation sanguine.

Les exercices de conduite à travers le parcours de confiance améliorent la concentration, la coordination et l’équilibre.

Les TTouchers combinés aux divers exercices permettent de détecter puis de libérer les douleurs, les tensions et le stress qui ont un effet direct sur le caractère de l’animal ainsi que sur sa capacité à bien se mouvoir, à se concentrer et à coopérer.

Travail à travers le labyrinthe

Et à travers les cônes de signalisation

TTouch_signalisation

Contact

Rue du Nord 40

1180 Rolle

021/ 825.28.28

info@caninslesbains.com

© 2010, Canins les Bains. Tous droits réservés.