4 soins d’hygiène
pour un chien bien dans ses poils

1 - Un petit coup de brosse : Le brossage permet d’éliminer les poils morts qui donnent un aspect négligé au chien. Il aide à éviter que le poil s’emmêle et forme de vilains nœuds. Brosser son chien fréquemment permet de répartir sur toute la longueur du poil l’huile naturelle produite par la peau qui lui donne un aspect lustré et soyeux. Le brossage nous permet de déceler dès leur apparition les infections de la peau, les parasites ou toute autre anomalie.

2 - On ne voit qu’avec les yeux… dégagés : Les poils qui pendent devant les yeux du chien n’ont aucune fonction protectrice. Ils ne font qu’obstruer la vue. Tout comme nous, le chien a des cils et des paupières pour se protéger les yeux de la lumière vive et des corps étrangers (poussières et poils). En lui dégageant la vue, vous permettez à votre chien de voir ce qui l’entoure. Soyez prudents lorsque vous coupez la frange : dirigez la pointe de vos ciseaux vers l’extérieur, jamais vers les yeux du chien.

3 - Rubis sur l’ongle : Des griffes trop longues sont gênantes pour le chien et peuvent nuire à son équilibre. Si vous entendez le tic-tic des griffes heurtant le parquet, l’heure a sonné ! Avec les griffes pâles, il vous sera facile de repérer la partie à tailler. Si elles sont noires, la forme de la griffe pourra vous offrir un indice ; la partie à tailler est plus mince. N’hésitez pas à demander une démonstration à votre toiletteur ou à votre vétérinaire. La première expérience de coupe d’ongles doit être positive; elle influencera le comportement de votre chien pour les séances suivantes.

4 - Au creux de l’oreille : Exécuté avec précaution, le nettoyage des oreilles n’est ni dangereux ni douloureux pour le chien. Une solution nettoyante utilisée une à deux fois par mois vous aidera à déloger la cire et sécher le canal auditif. Chez le chien en santé, l’intérieur de l’oreille est sec, propre et contient seulement un peu de cérumen (cire jaunâtre). Bien dégager les poils à l’entrée du pavillon aidera les chiens aux oreilles tombantes à avoir une meilleure aération à l’intérieur de l’oreille.

Contact

Rue du Nord 40

1180 Rolle

021/ 825.28.28

info@caninslesbains.com

© 2010, Canins les Bains. Tous droits réservés.